Atelier de personnalisation

Teinture de petites fleurs en plastique à l'aide de colorants alimentaires


Par manque de temps ou à cause d'une rupture de stock, il n'est pas toujours possible de trouver en boutique, sur internet ou sur les marchés, les éléments dont j'ai besoin, il faut souvent faire preuve de créativité et d'ingéniosité pour réussir à réaliser ce que l'on vous a demandé!
Aujourd'hui, je vous propose de me suivre dans la personnalisation de petites fleurs blanches en plastique, commandées sur internet, il y a quelques temps de cela pour un ancien projet.


Pour commencer, j'ai eu essentiellement besoin de 3 choses:
  • De petites fleurs blanches
  • De colorants alimentaires
  • D'un verre
J'ai effectué ensuite le mélange des colorants dans le verre en respectant les indications précisées sur l'emballage afin d'obtenir la couleur désirée.
Pour les besoins de ma prochaine déco, j'ai besoin de fleurs dans les tons violet, couleur que j'ai pu obtenir en mélangeant du bleu et du rouge.
Vous pouvez toutefois modifier les quantités de quelques gouttes pour rendre la couleur obtenue plus claire ou plus foncée!

Une fois le mélange terminé, j'y ai ajouté un peu d'eau pour rendre le tout plus liquide pour faciliter la teinture des fleurs.


Une à une, j'ai plongé les fleurs dans le verre en prenant soin de bien les égoutter pour enlever l'excédent de colorant.
A chaque fleur, j'ai ajouté à mon mélange 2 gouttes de colorant rouge supplémentaires afin de rendre la couleur plus claire, partant d'un violet foncé vers un rose.

Sur un papier sulfurisé ou un papier en aluminium, j'ai laissé sécher les fleurs. Pour vous dire la vérité, j'ai acceleré le processus avec un sèche-cheveux!
Et voilà, le résultat après 10 petites minutes:


Pour le baptême de Lisa, j'ai eu recours à cette technique pour obtenir une multitude de fleurs colorées de différentes couleurs: